Conduire une voiture fait partie de la vie quotidienne. Le confort ainsi que l’expérience à la conduite tiennent alors une place importante. En effet, les contraintes fonctionnelles d’un véhicule sont primordiales autant pour le constructeur que pour l’acheteur.
Les contraintes fonctionnelles d’un point de vue fabricant
Les constructeurs automobiles doivent se tenir aux contraintes fonctionnelles pour leur véhicule contenant des critères comme les performances, la sécurité et la fiabilité. Quelques-unes des plus importantes contraintes impliquent:
- Limites de Performances: Il est nécessaire que les performances du moteur, du couple et de la vitesse maximum du véhicule soient à l’intérieur d’une fourchette bien définie.
- Normes de Sécurité Standard: Les constructeurs fixent leurs propres normes de sécurité qu’ils intègrent à chaque modèle produit.
- Tolérance aux Pannes: Chaque fabricant doit présenter un certain degré de tolérance aux pannes typiques manifestée par des problèmes liés au moteur, à la transmission et aux systèmes électroniques.
Les caractéristiques techniques des voitures sont essentiellement déterminées afin de garantir le niveau de protection et de performance attendu. Une fois dans les mains des acheteurs, les voitures deviennent viables en tant que produits quand on compare leurs mesures résultantes avec les impositions sur les performances, la qualité et l’efficacité. La satisfaction cliente est la principale motivation pour augmenter ce contrôle avec des innovations technologiques comme proposé sur Angell .
Les contraintes fonctionnelles d’un point de vue usager
Les exigences spécifiques aux usages des voitures sont très variées, et dépendent principalement du style de conduite pratiqué. Les options primordiales proposées par le cadre fonctionnel du véhicule incluent : une vitesse optimale, l’utilisation d’automatismes pour une conduite plus sûre et confortable, une maniabilité modérée, ainsi qu’une consommation optimale.
La définition de ces paramètres est faite par chaque constructeur mais peut également être adaptée à la demande de l’utilisateur. Selon le type de route et son revêtement, la vitesse optimale ne sera pas la même, pas plus que la puissance du moteur n’y fera varier grandement sa consommation. Grâce aux aides à l’automatisme et à sa capacité à manœuvrer facilement sur des routes sinueuses, le conducteur pourra trouver son propre style de conduite.
Le choix entre roues motrices avant, arrière ou quatre roues de certains véhicules viendra compléter ce système afin d’offrir à chaque usager une expérience optimale au volant. En conclusion, chacun a droit à un cadre fonctionnel personnalisé pour répondre aux différents styles de conduite mais aussi pour prendre en compte les contraintes liées au terrain parcouru. Seuls quelques points restent clés sachant que des compromis doivent être trouvés entre puissance et efficacité : atteindre la vitesse optimale, bénéficier d’une bonne maniabilité, et minimum d’une consommation optimale, et garantir un maximum de sécurité grâce aux aides à l’automatisme.