Le trampoline est une sorte d’exercice physique par lequel le corps humain acquiert de la flexibilité par des mouvements élastiques. Cet exercice est récupéré dans la kinésithérapie pour aider à maintenir l’autonomie ou faire d’autres corrections utiles. Le plus souvent, cette activité est prescrite aux personnes relativement âgées. Par conséquent, on peut bien s’étonner de voir des seniors s’y adonner à leur tour. Cet article nous dira si cette pratique est bonne ou mauvaise chez les seniors.
Le trampoline : les raisons de son introduction
Dans des centres de kinésithérapie, le trampoline a été introduit comme exercice tant pour les personnes âgées que pour les seniors. Dans un cadre pareil, il s’agit d’un dispositif élastique sur lequel les seniors peuvent sauter, bondir et rebondir.
Cette idée a vu le jour dès qu’il est constaté que quelque chose manque pour que les seniors expriment à fond leurs capacités quelque chose qui les exciteraient à mieux se déployer. Le trampoline, comme le montre https://www.top-trampoline.fr , s’avère comme une issue à cette impasse. Cependant, on peut craindre que cet exercice porte atteinte à l’intégrité physique des seniors.
Le trampoline : quels risques pour les séniors ?
L’exercice du trampoline ne serait inapproprié qu’en cas de descente d’organe, d’incontinence et de prolapsus chez le pratiquant. Généralement, ces cas d’anomalie n’apparaissent pas chez les seniors. C’est pour eux un avantage.
En plus de cet avantage, il faut reconnaître qu’un cadre comme celui de la kinésithérapie ne manquerait pas de ménager le programme de cet exercice afin qu’il soit moins intense et puisse s’ajuster aux possibilités physiques des seniors. Dans ce sens, le trampoline pour seniors est sans risque.
Le trampoline, quels bienfaits pour les seniors ?
Le trampoline est un exercice choisi à dessein pour les seniors. Il apporte beaucoup à ces derniers. Au cours dudit exercice en effet, ils peuvent se sentir comme aux jeux, et cela est réel. Il n’est plus besoin de discourir sur tous les bienfaits du jeu pour le développement psychique des seniors.
En plus d’être un jeu, l’exercice avec le trampoline constitue en même temps des séances de traitement kinési thérapeutique. Les personnes impliquées y gagnent en matière d’autonomie. Notons que les trampolines qu’utilisent les centres de kinésithérapie ne contiennent pas vraiment de ressort. Ils sont plutôt élastiques et doux à la surface. Cela soulage et permet de roder les articulations coxo-fémorales et rotuliennes.
Le trampoline est un exercice pour les personnes âgées. Mais il peut être conseillé aux seniors, surtout ceux soumis à un traitement par la kinésithérapie assistée. Son caractère ludique incite ces derniers à s’y intéresser.