Le padel est une discipline dont tout le monde raffole. À mi-chemin entre le tennis et le squash, il a connu un boom spectaculaire, surtout après que des superstars du tennis s’y soient intéressées. Quelle est donc l’origine de ce jeu aimé de tous ?
L’origine du padel
Plusieurs histoires folkloriques se racontent sur le padel, une discipline à découvrir également sur https://be-padel.com . D’après la première histoire, le padel a été créé sur un bateau. En ayant assez de perdre chaque fois des balles, l’équipage décida de s’entourer de caisses et de tonneaux.
Une autre histoire un peu plus machiste raconte qu’en ayant assez d’aller chaque fois chercher la balle, un mari décida de construire un mur derrière son terrain de tennis. Ainsi, sa femme pouvait s’adonner à son activité sportive sans craindre perdre ses balles. Mais l’histoire vraie du padel est loin de ces deux légendes folkloriques.
En effet, le padel est né au Mexique en 1969. En manque de place dans son jardin pour jouer au tennis et suite à la perte de ses balles en jouant avec ses amis, Enrique Corcuera a eu l’idée de construire un mur de 3 à 4 m de haut. C’est de là qu’est venue l’idée même du padel. Le court est construit sur un terrain de 20 m x 10 m. Le padel se jouait avec un bâton plat en bois à cette époque.
Pendant des années d’existence, cette nouvelle discipline a traversé les frontières mexicaines pour atterrir en Espagne puis en Amérique du Sud. Il doit son arrivée à Marbela en Espagne au Prince Alphonso de Hohenlohe qui y a pris goût en y jouant lors de sa visite au Mexique chez Corcuera. Quant à son arrivée en Amérique du Sud, plus précisément argentine, il le doit à un ami millionnaire de Hohenlohe.
Le padel : un sport qui s’est très vite propagé
Très rapidement, le padel a été boosté par la création de tournois auquel de grands noms du tennis ont participé, notamment Santana Manolo. C’est en 1982 en Uruguay que les premières compétitions de padel ont été organisées. La discipline n’a cessé d’évoluer et a connu ses premiers championnats du monde en Espagne à Madrid en 1993.
Pour une meilleure organisation des compétitions, une fédération internationale a été créée en 1989. Vint ensuite la création d’un circuit international masculin et féminin en 2005. Le circuit masculin intègre au total 15 tournois. Quant au circuit féminin, il intègre au total 9 tournois. Pendant son parcours, le padel a visité les terres françaises en 1990.
Son évolution en France n’est pas aussi fulgurante que dans les autres pays. Mais il y gagne peu à peu en popularité.